Scroll Top

Accompagner la transformation digitale du secteur du luxe

Les nouvelles technologies, la digitalisation et l’émergence de nouveaux canaux de vente transforment le secteur du luxe où les exigences en termes d’expérience client sont très élevées. ODN aide les marques à intégrer des technologies innovantes, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les boutiques dans le métavers, les vidéos 360° ou encore des parcours interactifs, pour sublimer les produits et valoriser le savoir-faire, afin de conjuguer au mieux tradition et modernité.

Les enjeux du monde du luxe

La France est le premier pays de la mode et du luxe au monde avec 25 % des ventes mondiales, pour un chiffre d’affaires de 154 milliards d’euros*. Le tout grâce à un fort héritage historique, un artisanat d’excellence et de grandes maisons emblématiques qui rayonnent comme Cartier, Louis Vuitton ou Hermès.

Le savoir-faire unique, transmis de génération en génération, couvre des domaines variés tels que la haute couture, la joaillerie, la parfumerie et la gastronomie.
Pour autant, le secteur du luxe doit continuer d’innover pour faire face à divers enjeux.

image-49 (Demo)
Innovation et artisanat

Trouver l’équilibre entre tradition et modernité est un défi clé. Les nouvelles technologies, comme l’impression 3D et l’intelligence artificielle, permettent de moderniser les modes de production en diminuant les coûts et les délais, tout en préservant le savoir-faire artisanal.

Expérience client et personnalisation

Les marques de luxe doivent offrir à leurs clients des expériences exclusives et sur-mesure, en s’appuyant sur la data et les technologies immersives (réalité augmentée, intelligence artificielle) pour renforcer l’engagement. Ces innovations technologiques nécessitent une vraie maîtrise du personnel en place lorsqu’elles ont lieu en présentiel et s’accompagnent nécessairement de formations dédiées.

image-50 (Demo)
Digitalisation et nouveaux canaux de vente

80% des clients qui achètent en boutique ont commencé leur parcours en ligne.** L’e-commerce, les boutiques virtuelles et le métavers bouleversent les modes de distribution traditionnels. Les marques doivent allier présence digitale et physique (“phygital”) pour toucher une clientèle plus large, notamment les jeunes générations. La relation client est aussi impactée par le numérique avec des outils conversationnels de plus en plus nombreux comme des chatbots et des messageries telles que Whatsapp ou Messenger.

Durabilité et responsabilité sociétale

Face aux attentes croissantes en matière d’éthique et d’environnement, les maisons de luxe doivent intégrer l’ESG dans leur stratégie, avec une empreinte carbone maîtrisée, des matériaux durables, des processus de fabrication responsables et une transparence accrue. Parallèlement, le marché de l’occasion se développe avec un taux de croissance de +65 % entre 2017 et 2021 et plus récemment +15 % par an***.

Protection de l’image et lutte contre la contrefaçon

Avec la montée des plateformes numériques et des NFT, la sécurisation des produits et de la propriété intellectuelle devient un enjeu majeur pour préserver l’image et la valeur des marques de luxe. La blockchain est ainsi utilisée pour assurer une meilleure traçabilité des articles de l’industrie du luxe et éditer des certificats d’authenticité pour les acheteurs de seconde main.

Internationalisation et conquête des marchés émergents

Si la demande baisse en Chine, elle continue de progresser en Inde, au Japon et aux Etats-Unis. Les marques doivent adapter leur communication, leur distribution et leurs collections aux spécificités culturelles de ces marchés.

* Chiffres de la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique français, en 2024
** Étude Luxe et technologie vers la boutique du futur, réalisée par Bain & Company pour le Comité Colbert, 2023
*** Étude de marché de la seconde main, Tripartie, 2024

Comment ODN peut accompagner les acteurs du luxe dans leur innovation digitale

ODN aide les marques de luxe à tirer parti des nouvelles technologies pour enrichir l’expérience client et sublimer leurs savoir-faire.

Grâce à des solutions immersives telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les vidéos 360° et l’intégration du métavers dans leur stratégie, One Digital Nation permet aux maisons de luxe d’être plus alignées avec les grands enjeux économiques et environnementaux du secteur, mais aussi de créer des parcours interactifs et expériences exclusives. A la clé : de l’émotion et de la proximité.

Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet, du conseil stratégique à la mise en œuvre opérationnelle, en intégrant des expériences digitales au service de l’image de marque et de la relation client.

Les projets ODN dans l'univers du luxe

Cartier
Cartier

Conception et développement d’une application en réalité virtuelle pour présenter aux clients en boutique les savoir-faire et ateliers de fabrication de la manufacture d’horlogerie en Suisse, via un parcours interactif et des vidéos 360°.

Bonjour
Comment puis-je vous aider ?